Vous êtes un professionnel du gaz ?


1,3 million de clients des Hauts-de-France et de Normandie sont alimentés en gaz naturel provenant du gisement de Groningues aux Pays-Bas.
Pour des raisons de baisse de production du gisement, ce gaz, appelé gaz B (bas pouvoir calorifique), ne sera plus distribué dans cette région. La conversion du réseau en gaz H (haut pouvoir calorifique), alimentant déjà le reste de la France, est donc devenue une nécessité.
La loi n°2017-227 du 24/02/2017 confie à GRDF, principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France, la coordination  des opérations d'adaptation pour l'ensemble des consommateurs de gaz de cette zone.

Par conséquent, l
e projet Changement de gaz c'est l'affaire de tous y compris de l'ensemble de la filière.

Concrètement, pour continuer à alimenter vos clients en gaz naturel dans les meilleurs conditions de sécurité il sera nécessaire de :

  • Faire l'inventaire de l'ensemble des appareils alimentés au gaz naturel,
  • Organiser, si nécessaire, les réglages pour l'arrivée du gaz H.

Ces interventions n'impliquent pas de changement de contrats de fourniture de gaz naturel et de maintenance de vos appareils.
 

Comment participer aux opérations de réglages ?

Vous pouvez participer au Changement de gaz :
  • En tant que prestataire habituel d'entretien, en acceptant d'intervenir chez vos clients qui vous auront choisi pour les réglages lors de l'inventaire.

Dans ce cas, le prestataire désigné par son client est validé par GRDF sous conditions d'avoir suivi et validé la formation de 2 jours organisée par GRDF et d'être en capacité à intervenir dans les délais. Il doit disposer du matériel nécessaire (*)

  • En tant que prestataire sélectionné par GRDF par appel d'offres, pour les clients qui n'auront pas émis de choix d'intervenant de réglages au moment de l'inventaire.

Le prestataire devra suivre et valider la formation de 2 jours organisée par GRDF, et disposer du matériel nécessaire (*).

Dans les deux cas, les professionnels du gaz retenus seront formés aux spécificités des opérations de réglages.

Veuillez noter que vous pouvez participer aux opérations sous les deux modalités à la fois.


 

(*) : Tablette Android (5.0 et supérieur) avec Carte SIM comprenant un forfait internet 3G/4G de 10'', smartphone et/ou appareil photo, Tournevis, mousse d’étanchéité, équipement de protection individuelle, Pass PTT, lampe, Clé dynamométrique anti-étincelant, clés de maintien B6/B10/B25, dégrippant, clé de maintien, shunt, clé triangle, produit moussant, Valise de combustion CO/CO2, détecteur et analyse de teneur en CO dans l'air ambiant.




Pour prendre connaissance des modalités opérationnelles vous pouvez cliquer sur les liens suivants :