Vous êtes un particulier ?

Les différentes étapes de l'adaptation chez vous ?

GRDF vous accompagnera tout au long du processus d'adaptation pour continuer à vous alimenter en gaz naturel dans les meilleures conditions. GRDF veillera donc à la compatibilité de vos installations avec le gaz H et vous tiendra au courant de l'arrivée du nouveau gaz dans votre commune. Tous les clients alimentés en gaz B sont concernés par le changement de gaz.

Cette adaptation se fera en trois étapes distinctes : 

  • L'inventaire
  • Le réglage de vos appareils
  • Le changement de gaz




 

Les trois phases du Changement de gaz :


1. L'inventaire

Lors d'une première visite l'ensemble de vos appareils alimentés en gaz naturel sera répertorié par un prestataire sélectionné par GRDF. L'accès à vos installations intérieures et à vos appareils est donc nécessaire.
Cette intervention ne fera l'objet d'aucune facturation.

L'intervention d'inventaire consiste à :

  • Confirmer vos coordonnées.
  • Lister tous vos appareils alimentés au gaz naturel pour déterminer si des réglages seront nécessaires.
  • Identifier si vous avez un installateur ou une société de maintenance en charge de l'entretien de vos appareils alimentés en gaz naturel. Si c'est le cas, deux possibilités s'offrent à vous :
  1. Vous sollicitez votre installateur ou votre société de maintenance pour réaliser les réglages sur vos appareils : vous réglerez alors la prestation directement à l'intervenant par un "chèque réglages" envoyé par GRDF en amont de l'intervention. Les montants des forfaits sont définis par la Commission de Régulation de l'Energie. Pour connaitre le montant des forfaits, rendez-vous sur la page "Forfaits chèque réglages".
  2. Vous confiez à GRDF le choix d'un prestataire de réglages : l'intervention de réglages ne fera l'objet d'aucune facturation
 

2. Les réglages et adaptations de vos appareils

Suite à l'inventaire, si nécessaires, des réglages seront effectués sur vos appareils lors d'une deuxième intervention afin de que le gaz puisse être acheminé en toute sécurité.

  • La grande majorité des appareils fonctionne avec les deux types de gaz et ne nécessite aucun réglage.
  • Certains appareils sont réglés spécifiquement pour le gaz B et nécessitent un simple réglage éventuellement accompagné d'un changement de pièce pour les adapter au gaz H.
Le détendeur situé dans le coffret du compteur gaz sera réglé ou changé si nécessaire.
 


 

3. Le changement de gaz

Vous serez informés lorsque le changement de gaz interviendra dans votre commune.

Brochures à télécharger





















Vidéo : 2 minutes pour tout comprendre sur le changement de gaz !