FAQ

Pourquoi un changement de gaz dans les Hauts-de-France ?
 

Les consommateurs de gaz naturel d’une grande partie des Hauts-de-France sont desservis en gaz naturel à bas pouvoir calorifique, dit « Gaz B ». Ce gaz, provenant de la région de Groningue aux Pays-Bas, représente 10% de la consommation française et alimente 1,3 million de consommateurs de gaz naturel.
Pour des raisons de baisse de production du gisement, les contrats d’approvisionnement de la France ne seront plus renouvelés au-delà de 2029.
Afin de continuer à alimenter les consommateurs de gaz naturel, il est nécessaire d’adapter le réseau des Hauts-de-France et vos appareils pour le gaz à haut pouvoir calorifique, dit « Gaz H », qui dessert déjà plus de 11 millions de clients partout en France.


Quel est le rôle de GRDF dans le cadre du changement de gaz ?

En tant que gestionnaire des réseaux de distribution de gaz naturel, GRDF s'est vu confier la mission de diriger et de coordonner les opérations de modification de ses réseaux et de veiller à la compatibilité appareils alimentés en gaz naturel des consommateurs raccordés à ses réseaux durant toute la durée des opérations ainsi qu'à l'issue de celles-ci.
Pour s’assurer de la bonne compatibilité de vos installations, deux interventions sont nécessaires : l’inventaire de vos appareils alimentés en gaz naturel et leur réglage.
Si vous dépendez d'un réseau de distribution géré par la SICAE de la Somme et du Cambraisis ou par Gazelec de Péronne, nous vous invitions à vous rapprocher d'eux pour connaitre leurs modalités d'interventions.


Qui est concerné par le changement de gaz ?

Tous les consommateurs de gaz naturel sont concernés : c’est-à-dire l'ensemble des clients particuliers* et des entreprises raccordés aux réseaux de distribution de gaz naturel à bas pouvoir calorifique (gaz B).

*Les clients particuliers sont tous les clients ayant un usage du gaz naturel de type résidentiel (chauffage / eau chaude / cuisson).


Comment va se dérouler concrètement  le processus d’adaptation des appareils alimentés au gaz naturel ?

GRDF vous accompagne tout au long du processus d’adaptation pour continuer à vous alimenter en gaz naturel dans les meilleures conditions. Ce processus d'adaptation se fera en trois phases distinctes :
1. L’inventaire :
Lors d’une première visite, l’ensemble de vos appareils alimentés en gaz naturel sera répertorié par un prestataire sélectionné par GRDF.
2. Le réglage de vos appareils :
Si nécessaire, des réglages seront effectués sur vos appareils lors d’une deuxième intervention, afin d’assurer le fonctionnement normal de vos appareils une fois alimentés avec le nouveau gaz. Le détendeur sur le réseau qui vous alimente sera soit réglé, soit remplacé.
3. Le passage au gaz H :
GRDF vous informera de l’arrivée du gaz H dans votre commune.
 


En quoi consiste l'intervention d'inventaire ?
L’intervention d’inventaire consiste à :
  • Confirmer vos coordonnées de contact,
  • Collecter les données techniques de vos appareils alimentés en gaz naturel,
  • Vérifier l’absence sur votre installation intérieure des anomalies suivantes (si elles sont apparentes) : non obstruction des aérations, validité de la date et du raccordement du tuyau flexible.
L’intervention d’inventaire permettra également d’identifier votre installateur ou votre société de maintenance.
 

Qui réalise l'intervention d'inventaire ?

L’intervention d’inventaire est réalisée par un prestataire sélectionné par GRDF. Le nom et les coordonnées de ce prestataire vous seront communiqués un mois avant le début de la phase d’inventaire sur votre commune.


En quoi consiste l'intervention de réglages ?

Lors d’une deuxième intervention, une opération de réglages de vos appareils alimentés en gaz naturel sera réalisée par un professionnel du gaz, afin que le gaz puisse être acheminé chez vous en toute sécurité. Cette opération consiste à :
  • Régler ou remplacer le détendeur sur le réseau qui vous alimente,
  • Régler, si nécessaire, vos appareils alimentés en gaz naturel.

Qui réalise l'intervention de réglages ?

Vous êtes un particulier ou un professionnel avec un usage type résidentiel :

  • L’intervention de réglages est réalisée par un professionnel du gaz ayant suivi une formation dispensée par GRDF.

Le nom et les coordonnées de ce prestataire vous seront communiqués un mois avant le début de la phase de réglages sur votre commune.

Vous êtes une entreprise :

  • GRDF vous délègue le réglage de vos équipements gaz naturel qui pourra être réalisé par votre intervenant.

En tant qu'entreprise, avec des usages gaz autres que de type résidentiel, comment préparer les interventions de réglages de mes appareils alimentés en gaz naturel ?
 

Vous prenez contact avec vos intervenants habituels pour chiffrer et planifier les travaux de réglages uniquement liés au changement de gaz.
Vous transmettrez à GRDF les devis détaillés et le plan de travaux prévisionnel du réglage de vos appareils alimentés en gaz naturel.
Pour les appareils alimentés en gaz naturel réglés avant la date de bascule en gaz H, vous devrez fournir une attestation de réglage.
Si des appareils alimentés en gaz naturel doivent être réglés après la date de bascule en gaz H, vous devrez fournir pour ceux-ci une attestation de mise en conformité à l'arrivée du gaz H avant la date de changement de gaz puis une attestation de réglage une fois les réglages effectués en gaz H.


Comment serai-je informé de la date de ces interventions ?
 

En amont des interventions d’inventaire et de réglages, vous recevrez une communication de la part de GRDF vous indiquant les dates des phases d’inventaire et de réglage dans votre commune, ainsi que le nom et les coordonnées de l’entreprise qui réalisera ces interventions.
 


Quelle est la durée moyenne des interventions ?
 

L’intervention d'inventaire de vos appareils alimentés en gaz naturel durera environ 30 minutes.
L’intervention de réglages de vos appareils alimentés en gaz naturel durera environ 1 heure et demie.
 


Qui est l'interlocuteur privilégié de GRDF dans le cadre du changement de gaz : le propriétaire ou le locataire ?
 

Toutes les actions d'information, de prise de rendez-vous et d'intervention au domicile se font avec l'occupant du logement et/ou du local qu'il soit propriétaire ou locataire.
Le locataire est tenu d’informer son propriétaire de ces interventions.
 


Comment s'assurer de l'identité de la société intervenante ?
 

Afin de vous assurer que l'intervenant qui se présente à votre porte a bien été missionné par GRDF, les mesures suivantes ont été mises en place :

  • Le nom de la société du prestataire missionné pour réaliser les interventions d'inventaire et de réglages sera mentionné dans les courriers qui vous seront adressés par GRDF.
  • Le prestataire se présentera muni d’un badge et d’une lettre d'accréditation signée par GRDF.
  • Vous pouvez vérifier les sociétés intervenantes sur le site suivant : www.grdf.fr/verif-prestataire.
  • Vous pouvez contacter votre mairie ainsi que les services de police qui sont informés de l'identité des intervenants.

 
Pour éviter tout démarchage commercial, vous devez vous fier à deux choses :

  • Le logo GRDF,
  • Le logo de la société dont le nom a été mentionné dans les courriers qui vous ont été communiqués par GRDF.

 
Exemple :


  • Un agent d’une société identifiée, dont le nom vous a été communiqué par courrier, avec le logo GRDF prend le temps vous montrer son badge et sa lettre d’accréditation. Il doit vous les soumettre à leur passage.
  • Il regarde vos appareils alimentés en gaz.
  • Il vous demande votre consentement pour l’utilisation des données recueillies lors de l’intervention.
  • Il vous demande une signature sur tablette numérique.
  • Il ne cherche pas à vous vendre quoi que ce soit.
  • Il ne vous demande pas de signer un document papier.
  • Il ne vous demande pas de fournir une facture de gaz.
  • Il ne vous fait rien payer.


  • Une personne se présente sans badge ou vous montre furtivement quelque chose qui s’en approche.
  • Il vous demande de signer des documents papiers.
  • Il vous facture une prestation.
  • Il demande à voir le détail de votre facture de gaz.
  • Il cherche à vous vendre les services d’une société.

 Ne signez rien sur support papier. Ne payez rien.


Puis-je modifier une date de rendez-vous  ?
 

Vous pourrez modifier votre date de rendez-vous en contactant directement la société intervenante missionnée pour chaque intervention, au numéro qui vous aura été indiqué dans leur courrier.


Que dois-je faire si je suis dans l'impossibilité d'être présent pour les interventions ?
 
La présence de l'occupant est indispensable lors des phases d'inventaire et de réglages de vos appareils alimentés au gaz naturel.
C'est pourquoi, en amont des interventions, la société intervenante d’inventaire et/ou de réglages saura vous proposer un large éventail de créneaux pour organiser ce rendez-vous.
Si vous ne pouvez être présent pour l'inventaire et/ou le réglage de vos appareils alimentés au gaz, vous devrez vous faire représenter par une personne de confiance et majeure.
Cette personne devra pouvoir fournir lors de l'inventaire :

  • vos informations personnelles (numéro de téléphone, e-mail, etc.),
  • les coordonnées du propriétaire (si différentes des vôtres),
  • les coordonnées de la société chargée de la maintenance de vos appareils alimentés au gaz naturel (si vous êtes liés par un contrat de maintenance).

Le changement de gaz aura-t-il un impact sur ma consommation d’énergie ?
 

Pour les entreprises comme pour les particuliers, le changement de gaz n'aura pas d'impact sur votre consommation en énergie (kWh).


Le changement de gaz aura-t-il un impact sur le contrat avec mon fournisseur d'énergie ?

Le changement de gaz n’implique en aucun cas un changement dans le contrat avec votre fournisseur d’énergie.
 
Dois-je prévenir mon intervenant habituel si ce n'est pas lui qui va intervenir pour les réglages de mes appareils alimentés en gaz naturel ?

Nous vous invitons à informer par courrier la société avec laquelle vous avez signé un contrat de maintenance de vos appareils alimentés en gaz naturel qu’une intervention pourra être réalisée sur ceux-ci.
 
Le changement de gaz aura-t-il un impact sur le contrat avec ma société de maintenance de mes appareils alimentés en gaz naturel  ?

Le changement de gaz n’implique en aucun cas un changement de contrat de maintenance de vos appareils alimentés en gaz naturel.
 
Si je n'ai qu'une cuisinière ou une plancha dans le jardin, y-aura-t-il quand même un réglage à faire ?

Ce type d'appareil alimenté en gaz naturel sera recensé mais dans la très grande majorité des cas, il n'y aura aucun réglage à faire. Dans certains logements, il sera toutefois nécessaire de remplacer le détendeur en amont du compteur (si le logement est desservi en gaz moyenne pression).
 
Que dois-je faire si l'intervention d'inventaire a révélé que mon installation intérieure n'est pas aux normes ?

En cas de risque de sécurité constaté sur votre installation gaz naturel lors de l'intervention d'inventaire ou de réglages de vos appareils alimentés en gaz naturel, la société intervenante vous le notifiera.
En cas d’anomalie présente sur votre installation gaz, il est de votre responsabilité de contacter votre installateur ou société de maintenance afin de procéder à vos frais à sa mise en conformité.
Toutefois, GRDF n’est pas missionné pour réaliser un diagnostic complet de votre installation intérieure et ne peut donc garantir l’absence totale d’anomalies sur celle-ci. (Pour information, voir la question « Quand dois-je planifier l’intervention de maintenance annuelle de mes appareils alimentés en gaz naturel ? »)

Si vous souhaitez faire un diagnostic complet, il vous appartient de vous mettre en relation avec une entreprise de diagnostic. Vous pouvez contacter le service client de GRDF (au 09 69 36 35 34) qui vous accompagnera dans cette démarche.

 
Que dois-je faire si l'état de mon installation intérieure empêche d’engager la procédure de réglages de mes appareils alimentés en gaz naturel ?

Afin de valider que rien ne s’oppose à engager la procédure de réglages sur vos appareils alimentés en gaz naturel, ces derniers seront soumis à des points de contrôle.
En cas de détection, sur votre installation intérieure :
·        d’un problème de maintenance empêchant d’engager les réglages d’un appareil alimenté en gaz naturel,
·        d’une non-conformité d’installation ou d’utilisation d'un appareil alimenté en gaz naturel,

il est de votre responsabilité de contacter votre installateur ou société de maintenance afin de procéder à vos frais aux actions nécessaires à la poursuite des réglages.
 
Quand dois-je planifier l'intervention de maintenance annuelle de mes appareils alimentés en gaz naturel ?

Pour information, selon le décret n°2009-649 du 09 juin 2009, l'entretien annuel de votre chaudière gaz (4 à 400 kW) est obligatoire.
Il est conseillé de faire réaliser la visite de maintenance annuelle de vos appareils alimentés en gaz naturel avant l'intervention de réglages. Lors de l'opération de réglages, des stickers vont être apposés sur vos appareils alimentés en gaz naturel. Ces stickers indiquent à votre société de maintenance de ne pas intervenir sur ces appareils jusqu'à l'arrivée du nouveau gaz.
En cas de dysfonctionnement de vos appareils alimentés en gaz naturel :

  • après les réglages et jusqu'à un mois après le passage en gaz H, nous vous invitons à contacter la société de réglages qui est intervenu ou le service client GRDF au 09 69 36 35 34,
  • au-delà de cette date, tout dysfonctionnement de vos appareils alimentés en gaz naturel devra être traité par votre installateur ou votre société de maintenance.

Que faire si je détecte un dysfonctionnement de mon appareil alimenté en gaz naturel après le passage au gaz H ?

Les missions de GRDF relatives au Changement de Gaz prennent fin un mois après la date effective de passage en gaz H.
En cas de dysfonctionnement de vos appareils alimentés en gaz naturel jusqu’à un mois après le passage en gaz H, nous vous invitons à contacter la société de réglage qui est intervenue ou le service client GRDF au 09 69 36 35 34.
Au-delà de cette date, tout dysfonctionnement de vos appareils alimentés en gaz naturel devra être traité par votre installateur ou votre société de maintenance.

Que faire si je change d'appareil alimenté en gaz naturel pendant l'opération du Changement de Gaz ?

En cas de changement d’appareil alimenté en gaz naturel après l’inventaire, vous devrez prendre contact avec le service client de GRDF au 09 69 36 35 34. Celui-ci vous indiquera la marche à suivre.
 
Que faire des courriers GRDF liés au changement de gaz en cas de déménagement  ?

Si vous êtes locataire, GRDF vous invite à conserver les courriers que vous avez reçus dans le cadre du changement de gaz et à les transmettre soit au bailleur social soit au propriétaire du logement. Celui-ci aura la responsabilité de les donner aux nouveaux locataires.
Si vous êtes propriétaire, GRDF vous invite à remettre directement ces courriers au nouvel acquéreur.

 
Quelles sont les préconisations de GRDF pour l'installation ou le renouvellement d'une chaudière sur la zone concernée par le changement de gaz pour faciliter les opérations ultérieures d'adaptation ?

En amont de l’opération de réglages éventuels des appareils alimentés en gaz naturel, les consommateurs de gaz naturel qui installeront une chaudière neuve (projet de construction / acquisition d’un logement neuf ou un projet de rénovation) pourront opter pour 2 types de matériel :
  • Soit une chaudière à condensation standard qui nécessitera d’être adaptée ultérieurement au gaz H lors de l’opération de conversion ;
  • Soit une chaudière auto adaptative (à régulation à boucle fermée) qui ne nécessitera aucun réglage ultérieur lors de la conversion au gaz H. Cette solution simplifie donc la conversion chaudière sans éviter toutefois une intervention chez le consommateur de gaz naturel car elle n’évite pas le changement de détendeur chez celui-ci. Nota: ce type de chaudière n’est pas disponible chez tous les fabricants.

GRDF peut vous accompagner dans votre projet. Contactez le 09 69 36 35 34 ou rendez-vous sur le site www.projet-gaz.grdf.fr.